top of page

MIGENNES  > SAINT-FLORENTIN   Premières heures de navigation  - Avril 2021

Depart1-.jpg

Afin de passer notre mois de confinement Covid, dans un cadre paisible, nous décidons de quitter l'Yonne pour rejoindre le canal de Bourgogne, dont l'entrée se situe à quelques centaines de mètres du chantier naval où nous venons de mettre Némo à l'eau.

Ce canal nous mettra  également  à l'abri du risque de crues éventuelles de la rivière.

La situation sanitaire ayant quasiment stoppé toute l'activité de plaisance, nous devons interroger VNF afin de savoir si les écluses  sont opérationnelles ?

Sept écluses sont à franchir pour rejoindre le port de Saint-Florentin qui sera une escale parfaite pour attendre l'assouplissement des règles sanitaires. Le responsable de la première écluse  ouvrant sur le canal de Bourgogne nous donne RDV à 10 h.  C'est OK pour le passage, ainsi que pour les 6 autres écluses qui vont suivre ...

Chaque éclusier avise le suivant de notre passage, et après quelques heures de navigation, nous accostons dans le port de Saint-Florentin, où une place avait été réservée.

Nous profiterons également de cette escale prolongée pour mieux connaitre le bateau et organiser notre vie  bord.

A environ 1h30 de Paris, dans le nord de l'Yonne, Saint Florentin est une bourgade d'un peu moins de 5000 habitants, traversée par la rivière Armance, et bordée par le canal de Bougogne, qu'il croise grâce à un pont canal.

La commune possède un port qui fut autrefois un lieu de commerce actif, mais, comme sur la quasi totalité des canaux à petit gabarit ( Freycinet),  le fret fluvial prit fin dans les années 70.

Quelques images de Saint-Florentin ...

Ce mois d'Avril, passé au port, sera l'occasion de nombreuses ballades  environnantes et nous donnera aussi le temps  d'effectuer plusieurs  mises au point techniques avant de commencer réellement notre périple.  

Chaque matin un héron  se pose à quelques mètres du bateau, sur ce qui semble être son coin de pêche favori.  
Nous observons son rituel : après de longues minutes d'une immobilité absolue, il réussit en un éclair,  à  saisir un poisson qui se sera, sans doute, un peu trop approché de la surface !

Pour vos commentaires sur Facebook : notre page  "Chroniques Fluviales"

  • Chroniques Fluviales
bottom of page