• Némo

Verdun - Toul


Quittant Verdun, nous fixons notre objectif du jour sur Ambly, petite commune rurale qui nous reposera du bruit de la ville. Nous sommes toujours sur le Canal de la Meuse. La voie d'eau défile sans attrait particulier, sauf la douceur des paysages boisés ou cultivés qui l'entourent en alternance.

A de nombreux endroits nous sommes surpris par la densité d'une végétation aquatique qui encombre le canal. Cette prolifération d'algues nous fait craindre pour l'aspiration d'eau de refroidissement du moteur et il faut vraiment se tenir au centre pour se frayer un passage. Jusqu'à Ambly, la profondeur ("le mouillage") demeurera aussi très limite. Le sondeur bipe souvent aux alentours de 1,20 m. Le tirant d'eau de Némo est de 1 mètre !!

Ambly sera conforme à notre attente ; campagne et calme total.

Un éclusier en retraite, ayant travaillé là une grande partie de sa vie, aura plaisir à évoquer avec nous, la vie intense du canal à l'époque des péniches de commerce.

Ce jour, nous n'avons croisé que deux bateaux ! Tout ce réseau de canaux conçu au 19ème siècle ne sert plus aujourd'hui qu'à la plaisance (quasiment).

Même environnement de bois et de campagne le lendemain, jusqu'à Saint-Mihiel, où nous trouverons une halte avec eau et électricité. Une fois la ville visitée et le bateau ravitaillé, nous reprendrons la route vers Pagny-sur-Meuse.​

​A Commercy, un agent VNF nous prévient que les cinq dernières écluses du Canal de la Meuse vont être fermées pour manque d'eau, et que nous ferions bien de dépasser la dernière de celles-ci, (Troussey) pour éviter un stationnement forcé. Blocage dont VNF ne peut indiquer la durée.

​ Nous franchirons donc cette écluse de Troussey dans la journée, ponctuant ainsi la fin des eaux de la Meuse qui nous auront transportés depuis la Hollande ! Nous entrons maintenant sur le Canal de la Marne au Rhin Ouest. Direction > Toul

Pagny-sur-Meuse sera notre escale du soir (Pagny s'appelle encore "sur Meuse" , mais c'est ce qu'il reste de la Meuse à cet endroit : un petit cours d'eau non navigable)

Un groupe de bateaux appartenant à des plaisanciers Hollandais, Anglais et Allemands est réuni sur la berge pour célébrer la fête de la Musique. Plus aucune place à quai ce soir là. Un bateau nous offre une place à couple, puis nous invite à rejoindre le groupe à terre.

Notre anglais assez basique nous empêchera de profiter pleinement de la compagnie de tous nos sympathiques voisins. C'est un peu frustrant. Les guitares et les chants remplaceront les paroles … et finalement, c'est bien le but de cette fête de la musique.​

​ Némo restera deux jours à Pagny. Bricolage à bord et repos avant de rejoindre la ville de Toul que nous dépasserons sans nous arrêter.

​ Le canal traverse le port, puis, au sortir de la ville, un pont levis mécanisé nous rappelle la Hollande du Nord.​

​ En quittant la Meuse, nous quittons aussi son département. Nous naviguerons désormais en Meurthe et Moselle …


0 vue

033  (0) 6 81 34 78 48

Liens :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now