Meurthe et Moselle


Incursion de quelques jours dans le département de la Meurthe et Moselle. Dès la sortie de Toul, nous arrivons sur la "Boucle de Moselle", avec un choix de direction : Épinal dans notre cas, puisque l'objectif est de rejoindre le sud, via le canal des Vosges.

La Moselle canalisée est ici un large fleuve, entouré de forêts, sur lequel nous naviguerons jusqu'à notre escale du soir : Maron, où un ami nancéien viendra nous rendre visite.

La halte de Maron

La navigation du lendemain nous fera découvrir que la Moselle accueille encore des infrastructures pour le fret. Docks, écluses et péniches à grand gabarit nous rappellent à la vocation première du réseau fluvial.

A l'écluse de Neuves-Maisons, nous recevons un nouveau boitier de télécommande pour les futures écluses automatisées.

Le Canal des Vosges, anciennement appelé le Canal de l'Est, s'offre à nous à partir de l'écluse de Messein. Ce canal, construit au 19ème siècle mesure 120 kms et nous conduira jusquà Corre … en franchissant 93 écluses ! Relief oblige.

Dernière escale nocturne dans le 54 : Richarmenil. Le centre n'est pas proche du canal, alors, c'est caddy à la main que nous partons à la recherche d'un commerce d'alimentation. Les prochaines étapes au cœur des Vosges, sont en pleine nature. Mieux vaut faire quelques provisions, avant d'attaquer la montée vers les forêts vosgiennes.

Peu après Richardmenil, le pont-canal de Flavigny nous fait passer au dessus de la Moselle.

Petit à petit, les exploitations agricoles se font plus rares, la végétation commence à changer. Même si notre dernière escale : Gripport, est encore située en Meurthe et Moselle, nous sommes bien sur le Canal des Vosges.


74 vues

033  (0) 6 81 34 78 48

Facebook   >

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now