top of page

Premières heures sur la Petite Saône


Nous abordons la Petite Saône avec le plaisir de retrouver la navigation en rivière. Sinuosité, berges naturelles et branches immergées dessinent le décor de ce nouvel épisode.

C'est une perche pendue au milieu de la rivière, qu'il faut désormais manipuler pour préparer chaque écluse (un quart de tour).

Nous dépassons Cendrecourt, traversons le village d'Ormoy ... (ci-dessous)

... jusqu'à l'étape du soir qui sera Montureux-les-Baulay.

Un ponton de bois au bord du village sera parfait pour la nuit. Mais d'ici là, une ballade à pied nous le fera découvrir. Un habitant repérant notre porte-clés flottant, (une boule de liège) devine que nous sommes en bateau. Il nous invite chez lui pour nous parler de cette Saône qu'il affectionne tant et sur laquelle il a lui-même navigué dans sa jeunesse. Son jardin se termine au bord de l'eau … mais disparaît presque entièrement en période de crues.

Nos pas nous conduisent vers le centre du village où nous découvrons une imposante propriété, entourée d'un grand parc dont la grille est ouverte. Je m'adresse à une personne dans la propriété, qui m'apprend que celle-ci vient d'être vendue. Je pousse l'indiscrétion jusqu'à lui en demander le prix : ... disons la valeur d'une petite villa standard, dans notre village du Sud.

Un peu plus loin, voici un pont de pierre qui fait de l'œil au photographe. Le cliché est un peu conventionnel mais la couleur et la lumière sont au rendez-vous, je n'y résiste pas.


128 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page