033  (0) 6 81 34 78 48

Liens :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Némo

HIVERNAGE À SAVOYEUX


Août 2017 : Après quelques heures passées au port, nous sommes surpris par la tranquillité de cette Marina moderne, située en pleine campagne et accueillant pourtant près de cent bateaux. La présence d'un chantier naval performant et les commentaires très positifs des plaisanciers locaux, finissent de nous convaincre. Dans l'après-midi même, nous signons avec la société Saône-Plaisance pour un emplacement d'hiver, à flots.

Nous sommes encore en été mais nous restons au port tout le mois d'août, évitant ainsi le trafic important des bateaux de location, dans cette parte de la Petite Saône. Repos, promenades dans la campagne environnante et préparation du bateau pour l'hiver nous occupent jusqu'en septembre.

Nous protégeons le bateau d'une grande bâche, en l'arrimant de notre mieux pour résister aux intempéries. Nous quitterons notre vie sur l'eau avec mélancolie, nous répétant cent fois tous les détails techniques à ne pas oublier avant d'abandonner notre cher Némo … AVRIL 2018 RETOUR À BORD Nous retrouvons le bateau avec beaucoup d'enthousiasme et un peu d'inquiétude. Un hiver sous bâche, au vent, au gel et à l'humidité ne sont pas l'idéal, mais dans l'ensemble ; rien de vraiment grave n'est à déplorer.

A nouveau, nous passerons donc plus d'un mois au port, afin de tout remettre en état. Entretien, travaux de mécaniques et multiples petites attentions nous rendront un "Némo" pimpant et prêt pour de nouveaux horizons. Avant de partir, profitons encore un peu de cette région de Haute-Saône à laquelle nous nous sommes attachés, et où nous avons fait de belles rencontres … Quelques-uns (unes) se reconnaîtront …

Bords de Saône à Charentanay

On trouve un très grand nombre de lavoirs en Haute-Saône. C'est même un département record en la matière : près de 2500 !! Pour la plupart, ils furent construits entre la fin du 18ème et le début du 19ème siècle.

Le lavoir Montey-sur-Saône

L'eau est présente partout. De nombreux petits cours d'eau parcourent le département et les sources ne manquent pas. Comme celle-ci, à 10 minutes du port, en forêt, où nous allions parfois faire quelques réserves d'une eau douce et limpide. (Vidéo ci-dessous)

Tandis qu'à à bord, l'impatience de reprendre la navigation s'installe. Christine prépare la suite du périple en étudiant la cartographie fluviale. Le Canal du Midi est encore loin …

Bientôt le départ ...


98 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now