033  (0) 6 81 34 78 48

Liens :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Némo

Lyon Confluence

Spécial Architecture Nous voici à Port Confluence, au milieu d'immeubles contemporains et proches d'un Giga centre commercial. De toute cette activité s'élève un bruit léger qui ne s'arrête jamais. Vivre depuis des mois proches de la nature, nous avait fait oublier cette autre réalité.

Ancien quartier de friches industrielles, l'espace compris entre le Rhône et la Saône, juste avant la confluence, devient à partir de l'année 2000, le lieu d'un ambitieux projet de logements, de loisirs et de bureaux. Cet immense chantier d'urbanisation, initié par Raymond Barre, se veut un modèle de développement durable, à la pointe de l'innovation en matière de construction et d'économie d'énergie. (Premier quartier labellisé WWF) Le Musée que nous avons tous aperçu en traversant Lyon, n'est que la partie la plus connue de ce quartier. En effet, le long des quais de Saône, une suite de bâtiments à l'architecture d'avant-garde, donne le ton.

Nous nous déplaçons de l'un vers l'autre avec une voiture électrique sans conducteur, qui reconnait les arrêts, s'arrête devant les piétons et contourne les obstacles !! Voici quelques exemples des réalisations que nous découvrons, toutes conçues par des architectes de stature internationale : Le Cube Orange de l'agence Jacob et Macfarlane. Un bâtiment couvert d'une peau métallique, ajourée de mille motifs géométriques, dans lequel la lumière rentre grâce à un grand creusement sphérique.

Même principe pour le bâtiment suivant, vert acide, signé par les mêmes architectes, et abritant la chaîne de télévision EuroNews

En avançant toujours vers la confluence, ma préférence : l'œuvre de l'architecte Rudy Ricciotti, qui est aussi l'auteur du MUCEM à Marseille. Son "Pavillon 52" est un bâtiment aux courbes élégantes et ondulantes, dont les retraits font naître des balcons et pénétrer la lumière.

La façade est habillée de 16 km de lames de béton fibré, qui constituent un filtre solaire, limitant ainsi le recours à la climatisation des 7500 m2 de bureau, siège d'Acies Consulting Group Une vidéo de Rudy Ricciotti à propos du "Pavillon 52" en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.cityscape.fr/fr/batiment/pavillon-52

Dernier bâtiment du quai avant le Musée ; je ne peux manquer de citer le "Dark Point", réalisé par une personne de ma famille proche : Odile Decq.

Défi technique impressionnant : une partie de l'immeuble est un porte à faux de 28 mètres de longueur supportant 4 étages !!! L'auteur s'explique sur son projet dans la vidéo ci-dessous.

(Double clic pour agrandir …) Enfin et bien sûr, la figure de proue de ce quartier : le Musée d'Anthropologie et d'Histoire Naturelle réalisé par l'agence autrichienne Coop-Himmelblau, fidèle à l'esprit du mouvement architectural (et artistique) connu sous le nom de "Déconstructivisme" .

Ouvrage monumental dans lequel on perd un peu ses repères, et dont la réalisation a dû engendrer des contraintes techniques considérables. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Même si Némo s'est souvent attardé avec bonheur, dans tous les paysages bucoliques de la France des campagnes, les amis qui me lisent ici, comprendront pourquoi cette parenthèse dans le monde de l'esthétique géométrique, ne pouvait que m'intéresser aussi !!! Demain est un grand jour : nous abordons avec enthousiasme … et quelques interrogations, une partie "sérieuse" de notre périple : la descente du Rhône.


166 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now